-
Patrimoine religieux / Monument historique
Cet édifice remarquable a été classé au titre des monuments historiques en 1840.
La Collégiale est fondée en 1082 par le Comte Robert de Mortain, demi-frère de Guillaume Le Conquérant. Il choisit Vital de Savigny comme Chapelain et chanoine de la Collégiale. Au sud, la très belle porte romane enveloppée d’une broderie de pierres et datant de 1082 est l’élément le plus ancien de l’édifice actuel ; remanié au XIIIe siècle il offre un ensemble gothique anglo-normand remarquable.
La collégiale abrite plusieurs trésors :
L’orgue : joyau monumental datant du XVIIe siècle, transformé au XVIIIe, XIXe, puis au XXe siècle en cours de restauration. La partie instrumentale a été classée par le Minis- tère de la Culture en octobre 2018.
Le tableau du baptême : œuvre du XIXe siècle .
Le chrismale : pièce rarissime, il s’agit d’un coffret eucharistique unique dans le monde datant entre le VIIe et le VIIIe siècle ; il est exposé au moyen d’un « fac simile » dans le fond de la collégiale.
L'évangéliaire : autre pièce rarissime faisant partie du trésor de Mortain. Ce manuscrit sur parchemin enluminé date du XIe siècle ; il est protégé en lieu adéquat et sécurisé au centre des Archives Départementales à Saint Lô. Il est représenté à Mortain en permanence par un fac simile dans un meuble de présentation informatisé.
Un reliquaire contenant les reliques de Saint-Guillaume Firmat
L’accès à l’édifice est gratuit et possible toute l‘année (en dehors des célébrations religieuses).
Possibilités de visites guidées, Voir le calendrier des animations de Mortain-Bocage.

Coordonnées du lieu
Responsable
-
Adresse
1 Ruelle du Parvis - MORTAIN
50140 Mortain-Bocage
Téléphone(s)
-
Adresse email
-
Site Internet
-
Réseaux sociaux
-