La commune de MORTAIN-BOCAGE est située au sud du département de la Manche en région Normandie.
Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie.



D'une superficie de 62,3 km2, cette commune nouvelle a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de cinq communes, soit 3381 habitants :
BION
MORTAIN
NOTRE DAME DU TOUCHET
SAINT JEAN DU CORAIL,
VILLECHIEN.

Carte_Mortain-Bocage.png

A la création de la commune nouvelle, une charte a été rédigée et le Conseil Municipal était composé de 67 membres, soit la totalité des conseillers en place dans les communes fondatrices. En 2020, 27 conseillers municipaux ont été élus et la charte de la commune nouvelle a été mise à jour pour prendre en compte ce changement.

Le siège de la commune et les services administratifs sont situés en la mairie de MORTAIN.
Les communes déléguées ont conservé leur permanence dans leur mairie.

En 2017, Mortain-Bocage s’est dotée d’un logo qui évoque d’un côté, d’une façon schématique, le patrimoine historique de la commune et de l’autre, par les couleurs, son aspect naturel : le vert pour ses collines, le bleu pour ses rivières et cascades et les initiales de la commune.

Logo Mortain-Bocage (avec texte)
Petites villes de demain

La commune bénéficie du programme d'actions "Petites Villes de Demain" lancé en 2020 par l'État pour soutenir les petites communes de moins de 20 000 habitants dans leur transition écologique, économique et numérique.
L'objectif est d'accompagner ces villes dans leur développement afin d'améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer leur attractivité.

frise MORTAIN-BOCAGE.png