Patrimoine

Patrimoine religieux / Site classé / Privé

Cet édifice remarquable est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 avril 1920.
L’abbaye fut fondée en 1105 par Guillaume de Mortain, neveu de Guillaume le Conquérant et, de fait, elle hérita de quelques terres en Normandie et en Angleterre qui lui assurèrent les rentes nécessaires à son développement.
C’est une abbaye de femmes dont la première abbesse fut Sainte Adeline, la sœur de Saint Vital, le fondateur de l’ordre de Savigny. Comme tous les religieux de cet ordre, les moniales portaient un habit blanc et c’est à cette tenue que l’édifice doit son nom d’Abbaye Blanche. En 1147, l’ordre de Savigny se rattache à l’ordre de Cîteaux.
L’abbaye est construite dans le pur style cistercien (austérité, dé coration sobre) avec une église abbatiale, un cloître, une salle capitulaire, des réfec toires et des dortoirs.

L’abbaye connut des usages variés à partir de la Révolution Française dont, par deux fois, celui d’hôpital (entre 1792 et 1795, puis durant la Première Guerre mondiale où elle accueillit et secourut près de huit mille blessés) puis de colonie de vacances.
La silhouette actuelle de l’abbaye reflète surtout l’usage du lieu comme séminaire sur une grande partie du XIXe siècle avec l’adjonction en 1857 de deux immenses l’élément le plus ancien de l’édifice actuel ; ailes de bâtiments ponctuées de quelques frontons néo-classiques soulignant le ca ractère massif de l’ensemble et typique des séminaires de cette époque. De cette même période date également l’érection d’une statue monumentale de la Vierge Marie dans les hauteurs du jardin qui sur plombe toujours l’abbaye Blanche.

L’immensité des bâtiments du XIXe rend la reconversion des bâtiments extrêmement difficile. Propriété des pères du Saint-Esprit, ils furent confiés à la Communauté des Béatitudes qui s’est retirée définitivement des lieux en 2011.
Vendue en début d’année 2022 pour un projet d'Institut d’études diplomatiques, l'abbaye balnche ne peut pas être visitée

7 Abbaye Blanche.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

-

Adresse

Avenue de l'Abbaye Blanche - MORTAIN -
75010 Paris 10ème

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-