Saint Jean du Corail tirerait son nom « corail » de la couleur et de la nature des sous-sols glaiseux et ferrugineux, au nord du territoire communal. Bourberouge connut une activité et une économie importante autour de l’exploitation du minerai de fer au XIXème siècle.
La commune dispose d’un fort potentiel agricole, (1000 hectares de terrain cultivable) et de 400 hectares de forêt (privée) situés sur la crête et en continuité de la Lande Pourrie.
Trois châteaux privés remarquables sont situés sur notre territoire : le château de Bourberouge (XIXème) où se déroule tous les ans, le dernier dimanche de juillet, la cérémonie des Fusillés, rassemblant de nombreuses personnes en souvenir des 6 résistants français fusillés le 31 juillet 1944 par les nazis, le château du Bois d’Husson, belle propriété avec son jardin remarquable datant du XIXème siècle et le château de Saint-Jean (XVIII-XIXème). Un quatrième château, à Moissey, a disparu à la fin du XVIIIème siècle.
Saint Jean du Corail est une des communes du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Celui-ci y possède depuis 1996, un verger de poiriers de 10 hectares, à « Chenilly » ; les fruits servent à élaborer du poiré, boisson très appréciée dans notre région.
Les membres des associations de notre commune s’efforcent de favoriser les échanges et le lien social entre les habitants, et contribuent à dynamiser le territoire.
En quelques chiffres 259 Saint-Jeannais et Saint-Jeannaises 1404 ha 138 logements 9.3 km de voirie 4 assistantes maternelles agréées 3 entreprises/professions libérales 6 exploitations agricoles 4 associations 2 km de voies vertes 2 cours d’eau : Sélune, Meude
|
A découvrir Commune du Parc Naturel Régional Normandie Maine Sites historiques et haut lieu de la Résistance
|
Les permanences de la mairie Mardi de 8h30 à 12h30 Jeudi de 14h à 17h30
Tél : 02 33 59 13 63 Courriel : mairie.saintjeanducorail@mortain-bocage.fr
|
|