La ville a un passé chargé d’histoire. Le nom lui-même viendrait du cantonnement en ces lieux d’une légion romaine maure qui fonda plus tard le village gallo-romain de Moritolium, qui au fil du temps deviendra Mortain. Une promenade à Mortain c’est une balade dans l’espace et le temps, de l’épopée de Guillaume le Conquérant et de son demi-frère Robert de Mortain, qui firent la conquête de l’Angleterre, jusqu’au sacrifice des soldats du bataillon perdu de la cote 314, en août 1944 et des nombreux combattants et résistants qui courageusement permirent par leurs actions de stopper la contre-attaque allemande "Liège". La bataille de Mortain fit basculer le sort des armes du côté allié et permis sûrement de remporter la bataille de Normandie.
Mais loin de toute cette fureur, Mortain fut aussi un lieu où les artistes et intellectuels vinrent nombreux y peindre, y trouver l’inspiration, au milieu des sites naturels qui ne cessent de nous émerveiller et auprès d’un patrimoine en tous points remarquables : de la chapelle Saint-Vital en passant par la Collégiale Saint-Evroult, la Petite Chapelle et l’Abbaye Blanche.
Mais Mortain ne se limite pas à ces seuls éléments. C’est aussi une ville majeure, avec son hôpital et sa maison de retraite, ses écoles, son lycée et ses collèges. La ville est aussi associée à juste titre aux usines ACOME, 1ère SCOP industrielle de France, leader français dans le domaine de la fibre optique.
Mortain est une ville généreuse où il fait bon vivre.
|
A découvrir Les cascades Abbaye Blanche (XIIème) Collégiale Saint-Evroult (XI-XIIIème) Comte Robert de Mortain Chapelle Saint-Michel Bataille de Mortain-Cote 314 Station verte Ville-porte du Parc Naturel Régional Normandie Maine Jumelée avec Blandford Forum et Thannhausen
|
|
Les permanences de la mairie Lundi et Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18H Mardi, Mercredi et Jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 16h30 Tél : 02 33 79 30 30 Courriel : mairie.mortain@mortain-bocage.fr
|
|