Bion est une commune rurale et agricole dont le tiers de la superficie est composé de forêts et de landes, le reste étant en herbages et cultures.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) récemment instauré, permet de sauvegarder le caractère bocager par des mesures de protection des haies et des zones humides et permet aussi la gestion raisonnée des zones constructibles.

Bion s’efforce de pérenniser l’activité de son commerce  multi-services de proximité (bar, épicerie, dépôt de pain, gaz, presse), ouvert 7 jours sur 7.

Le tissu associatif de Bion est très dynamique et diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année. Celle de « Bion fête la musique », le 3ème vendredi du mois de juin de chaque année, attire de nombreux  spectateurs.

Le succès des manifestations repose  en grande partie sur une forte implication et participation des bénévoles.

La commune bénéficie d’un tourisme vert. Elle est parcourue par des chemins de randonnée, la voie verte, le  GR 22 qui traverse la forêt d'est en ouest. Il y régnait une vie intense, jusqu’à la fin du XIXème : en 1845, plus de 80 ouvriers travaillaient autour de la forge, des hauts fourneaux nés de l’exploitation du minerai de fer et 146 habitants habitaient  les corons.

Au gré de vos promenades,  par  la RD 205, vous pourrez apercevoir le Manoir de la Magentière (privé, pas de visite) qui servit de Quartier Général aux Allemands, en août 1944, préparant la contre-attaque de Mortain.

Le parcours mémoriel "Bion, été 44" a été inauguré le 13 Septembre 2024. Quatre panneaux d'information ont été installés le long de ce parcours : près de l'église, de l'ancienne gare et aux lieux-dits "La Magentière" et "Les Monneries".

 

En quelques chiffres

408 Bionnais et Bionnaises

1267 ha

196 logements

10,9 km de voirie

1 commerce multi-services

5 entreprises/artisans

1 assistante maternelle agréé

8 exploitations agricoles

8 associations

2,7 km de voies vertes

8 km de chemins de randonnées

3 gîtes, 1 chambre d’hôtes

4 cours d’eau : Meude, Cance, Gué de l’Auge et Sélune

A découvrir

Commune du Parc Naturel Régional Normandie Maine

Forêt de Mortain et de la Lande Pourrie

Eglise Saint-Pierre (XXème siècle) reconstruite en 1954 après un incendie en août 1944

Chapelle de Bourberouge (XIXème/privé)

Manoir de la Magentière (privé)

Parcours mémorie "Bion, été 1944"


Les permanences de la mairie

 Mardi de 14h à 18h

Jeudi de 8h30 à 12h30


 

Tél : 02 33 59 07 74

Courriel : mairie.bion@mortain-bocage.fr 

Diaporama