Denièrement, la municipalité de Mortain-Bocage a investi à hauteur de 51 120 € HT dans du matériel de désherbage, investissement coûteux mais nécessaire.
Subventionnée à hauteur de 12 780 € par l’Agence de l’Eau Seine Normandie , le matériel permet aux agents du service technique de balayer et désherber les quelques 16,7 kms de voirie recensés en agglomération des communes déléguées de Mortain, Bion, Notre Dame du Touchet, Villechien et Saint Jean du Corail.
Dans un contexte réglementaire et législatif de plus en plus restrictif, les pouvoirs publics ont en effet pris des mesures depuis plus de 10 ans, en vue de réduire l’utilisation systématique des produits phytosanitaires ; pour préserver la qualité des ressources en eau, la qualité de l’air et des sols.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’ensemble des espaces publics (voiries comprises) à compter du 1er janvier 2017.
Pour les jardiniers amateurs, la vente en libre-service est interdite à compter du 1er janvier 2017 et l’interdiction d’utilisation effective au 1er janvier 2019.
2015 : plan Ecophyto 2 : son objectif est de réduire de 50 % à l’horizon 2025 le recours aux produits phytosanitaires. L’axe 4 vise à « supprimer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures »
Aussi, des méthodes alternatives au désherbage chimique et à l’utilisation des produits phytosanitaires existent, mais il conviendra d’être parfois plus tolérant, de modifier quelquefois les aménagements existants, d’utiliser des plantes couvre-sols, d’avoir recours aux paillages, aux animaux auxiliaires et plantes alliées dans les jardins….
De nombreux sites existent sur la toile et préconisent des bons conseils et astuces pour jardiner au naturel !
Consulter la charte FREDON Basse-Normandie